Rosny, le 6 avril 2023. Après s’être fait passer pour la municipalité en annonçant des mesures climat ambitieuses sur les réseaux sociaux ce samedi 1er avril, Alternatiba Rosny réalisera un bilan de la politique climat de la première moitié du mandat municipal en juin. Des actions similaires ont été menées dans de nombreuses communes partout en France.
Communiqué de presse – 06 avril 2023
L’abandon de l’extension de Rosny 2 au profit d’une forêt urbaine, le recouvrement de l’A86 pour créer une coulée verte, ou encore l’autonomie de la cantine centrale grâce au toit-potager – telles ont été les annonces ambitieuses que l’on pouvait lire sur des affiches aux couleurs de la mairie.
Alternatiba Rosny revendique l’action de détournement réalisée à Rosny-sous-Bois ce samedi 1er avril 2023. Les propositions de ce faux magazine de la ville sont issues des engagements pris par les élus au début de leur mandat, et qui n’ont toujours pas été réalisés à ce jour.
“Avec notre action, nous souhaitons encourager les élus à réhausser leurs engagements et à accélérer leur mise en œuvre, au regard de l’urgence écologique, sociale et démocratique. Nous souhaitons également inviter chaque habitant de Rosny-sous-Bois à examiner les réalisations des élus sur la première moitié du mandat, et à se questionner sur ce qu’il souhaite pour notre communauté et notre environnement.”, déclare Olivier Patté pour Alternatiba Rosny.
2023 marque la moitié du mandat municipal. Les citoyens évaluent actuellement ce qui a été mis en œuvre depuis le début du mandat pour répondre à l’urgence climatique, sociale et démocratique :
“Partout en France, des collectifs citoyens font le point sur les politiques réalisées : qu’est-ce qui a été fait ? Qu’est-ce qu’il faut ajuster ? Où faut-il décupler les efforts ? Face à l’urgence climatique, nous ne pouvons pas nous permettre d’accumuler du retard !“
Ces analyses locales alimenteront un rapport national dont la sortie est prévue pour début juin, qui sera réalisé par Alternatiba, le Réseau Action Climat, et le Collectif pour une Transition citoyenne. Il permettra aux mairies de se comparer aux autres villes françaises, et de prendre conscience du chemin qu’il reste à parcourir d’ici la fin du mandat pour faire advenir des territoires réellement écologiques et solidaires.
Contacts presse :
- Olivier Patté, porte parole d’Alternatiba Rosny : 06 80 15 63 49
- Nicolas Perguet, porte parole d’Alternatiba Rosny : 06 98 43 53 86
Version PDF du communiqué de presse :
https://drive.google.com/file/d/1z0GWFngPN49RbuW5bCSXLTyVZJaTSsPa/view?usp=share_link
Visuels du poisson d’avril disponibles sur ce dossier partagé :
https://drive.google.com/drive/folders/1saI83iBykbY0fWcFS-a413VlaRktPxZj?usp=sharing