Village des Alternatives

Elaboré de manière participative, cet événement s’inscrit dans l’esprit du mouvement « Alternatiba » et prendra la forme d’un « village des alternatives » à la crise climatique et sociale, un forum interactif et ludique ouvert au grand public. Le financement du festival reposera sur des participations volontaires et une campagne de financement participatif.


Consultez le dossier de présentation

L’association veut promouvoir les alternatives concrètes, locales en particulier, permettant à chacun de choisir un mode de vie et de développement tourné vers l’humain, juste et équitable socialement, sain pour l’environnement et pour lui-même, responsable vis-à-vis du changement climatique et des êtres vivants.
Par des actions positives, Alternatiba Rosny-sous-Bois entend éduquer et sensibiliser – sans culpabiliser – le public aux nouveaux enjeux locaux et globaux.

Nous soutenons : l’information sur l’urgence climatique et environnementale, la promotion des actions alternatives visant à diminuer le réchauffement climatique et l’impact humain sur  l’environnement, la défense d’une société plus humaine, plus conviviale et plus solidaire, le droit des générations futures de vivre dans un environnement sain.

Nous favorisons : l’agriculture paysanne, la consommation responsable, les circuits-courts, la relocalisation de l’économie, le partage du travail et des richesses, la conversion sociale et écologique de la production, la finance éthique, la défense des biens communs comme l’eau, le sol et la biodiversité, la souveraineté alimentaire, la solidarité, la réparation et le recyclage, la réduction des déchets, les transports doux et la mobilité soutenable, l’éco-rénovation, la lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, l’aménagement du territoire soutenable, les démarches de préservation du foncier agricole, la sobriété et l’efficience énergétique, les énergies renouvelables, les plans virage énergie climat, les villes en transition, la sensibilisation à l’environnement, etc. : les alternatives existent, elles ne demandent qu’à être renforcées, développées, multipliées !