FAIRE

La Fabrique des imaginaires urbains et réels (Faire), est un atelier d’urbanisme populaire qui invite tou·tes les habitan·tes de Rosny-sous-Bois à se saisir du devenir urbanistique du territoire grâce à des ateliers d’expression, de réflexion, de création.

Dans un contexte radicalement nouveau de changement climatique et de révolutions sociétales, des décisions structurellement décisives pour le futur de cette ville doivent être arrêtées dans les mois qui viennent (Scot, PLUi, projets de nouveaux quartiers…). Les chercheurs, spécialistes sont unanimes : pour une ville demain résiliente, les décisions doivent s’articuler aujourd’hui autour de la notion de lien social, facteur déterminant pour affronter les effets du changement climatique.


Contexte

Les projets d’urbanisme sont au cœur de l’activité d’Alternatiba Rosny depuis plusieurs années.

Notre association a joué un rôle clé dans l’analyse, l’information et la mobilisation contre le projet d’agrandissement du centre commercial Rosny 2 initié par Unibail-Rodamco-Westfield (URW) en 2018. En collaboration avec d’autres associations, elle a décrypté le projet, mené une campagne d’information publique. Plus de 600 contributeurs, y compris des instances publiques telles que le Conseil départemental 93, ont exprimé leur opposition lors de l’enquête publique. Une participation publique sans précédent qui a poussé les commissaires enquêteurs vers un avis défavorable. 

Cette mobilisation a conduit URW à abandonner le projet d’agrandissement, reconnaissant qu’il “ était d’un autre temps, plus du tout adapté aux enjeux urbains actuels ”et à se tourner vers un tout autre projet axé sur le développement d’un nouveau quartier autour du centre commercial et de la future station de métro. La direction de la multinationale affirme adopter une approche inédite en plaçant les habitants “au centre des débats” dès le début du processus, avant même le dépôt de demande de permis de construire.

Alternatiba Rosny participe activement aux instances de concertation liées à l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Grand Paris Grand Est. Sa contribution souligne les défis de la participation citoyenne dans des processus technocratiques et exprime des inquiétudes quant à la défiance croissante des habitants envers les projets urbains, illustrée par des pétitions contre des chantiers immobiliers manquant d’information et de concertation.

Alternatiba souligne l’importance de l’engagement des habitants pour façonner l’avenir de Rosny-sous-Bois, en insistant sur l’influence positive de la mobilisation citoyenne démontrée par l’expérience antérieure liée au projet d’agrandissement du centre commercial.

Acteurs du projet

La Fabrique des imaginaires urbains et réels (Faire) est née de la rencontre entre les associations Alternatiba Rosny et ZéRA (Zone écologique de recherche et d’action).

Notre constat commun est que la parole des habitant·es peut aller au-delà de la simple affirmation d’une opposition, en explorant une réappropriation collective des besoins et des désirs. Cela peut être réalisé en ouvrant des espaces d’expression bienveillants, inclusifs et inspirants,  radicalement différents des modèles administratifs.

Notre Fabrique des imaginaires urbains et réels (Faire) ouvre donc des ateliers créatifs et agiles irrigués par les émotions, les histoires, les destins, le sentiment d’eux-mêmes des différents publics qui vivent dans les quartiers de la ville : enfants, collégiens, familles, seniors…


La Fabrique des imaginaires urbains et réels (Faire) invite les habitant·es à occuper une place déterminante, à affirmer leur engagement pour le futur de leur ville, à établir collectivement leur pouvoir agir en participant à des ateliers de création de cartes urbaines sensibles.

Ces ateliers sont organisés régulièrement dans les centres sociaux de Rosny, dans des établissements scolaires ou dans la rue à la rencontre des passants. Ces rencontres sont animées avec l’association rosnéenne Zéra, qui a l’expérience d’ateliers et d’actions menées avec divers publics sur des questions d’écologie.

L’objectif est d’installer, dès le printemps 2024, un cycle d’ateliers hebdomadaires tournant dans plusieurs quartiers: au centre socio-culturel des Marnaudes, au centre socio-culturel du Pré-Gentil, au centre social et culturel de la Boissière. Mais aussi dans le cadre scolaire, des ateliers sont déjà programmés avec des classes du lycée Charles-de-Gaulle.

Grâce à la fabrication d’un triporteur, nous allons pouvoir proposer dès les beaux jours des ateliers mobiles plus « spontanés » dans la rue, les espaces publics, lors des temps collectifs : marchés, fêtes des écoles, événements divers…

De premiers ateliers pilotes ont été menés et ont confirmé le bien-fondé de la démarche de la Fabrique des imaginaires urbains et réels (Faire).

“Pour moi Rosny c’est les oiseaux, c’est vivre avec les oiseaux. Rue Victor Hugo, le dimanche matin quand vous rentrez du marché, il n’y pas un chat, il y a du soleil, et les oiseaux font un raffut ! En arrivant à Rosny, j’ai tellement apprécié de voir des mésanges et des rouges-gorges, avant je voyais les pigeons.”


Objectifs et résultats attendus du projet

La Fabrique des imaginaires urbains et réels (Faire) a pour objectif de :

  • Sensibiliser les habitant·es à la nécessaire évolution urbaine de Rosny.
  • Créer une dynamique de pouvoir agir collectif.
  • Ouvrir un espace d’expression sur nos espaces de vie sans aucune censure ni autocensure.
  • Réfléchir collectivement à de libres alternatives aux modèles urbains actuellement dominants.
  • Porter et faire valoir l’expression des habitant·es auprès des autorités et des acteurs économiques de l’urbanisme.
  • Promouvoir des formes neuves de collaboration entre tous les acteurs de projets urbains, notamment les habitant·es, et inciter à une vision d’ensemble du territoire.
  • Les différents supports, documents, œuvres issus du travail de ces ateliers seront  diffusés dans l’espace public et sur internet et versés aux enquêtes publiques ou privées des acteurs institutionnels de l’urbanisme (PLUi, concertation du promoteur URW…).

Restitution ou actions de communications prévues

Les ateliers organisés dans l’espace public seront un canal de communication essentiel sur les enjeux de l’urbanisme de demain.

Grâce à ces ateliers nous pourrons établir avec les habitant.e.s des jeux de cartes du territoire sous la forme:
– de « cartes sensibles » (intimes, collectives, imaginaires) à partir des histoires collectées.

– de cartes thématiques (transports doux, potagers partagés, zones de biodiversité…) avec des associations qui mènent déjà des actions sur ces sujets.
– des cartes postales intimes de Rosny.

Ces cartes feront l’objet d’une restitution au public, avec la mise en place d’expositions dans les centres socio-culturels mais aussi dans l’espace public avec nos ateliers mobiles où lors de randonnées, de pique niques, de safaris photo…. Des impressions grand format de ces cartes seront alors distribuées aux habitants. 

Des cartes plus concrètement programmatiques, avec des propositions d’aménagements, seront aussi  travaillées avec l’appui de spécialistes. Comme avec les urbanistes qui ont participé à la rédaction du livre de prospective urbaine publié par Alternatiba Paris : Notre grand pari, avec les membres de L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) et les membres de l’association Quatorze… Les matériaux issus de ces ateliers seront adressés officiellement aux pouvoirs publics, notamment en étant versés dans l’enquête publique sur le PLUi de Rosny-sous-Bois.

Ils seront diffusés sur internet, sur cette page et sur les réseaux sociaux.


Merci de rendre possible la Fabrique des imaginaires urbains et réels (Faire)