Propositions d’Alternatiba Rosny pour l’adaptation du SDRIF-E

Alternatiba Rosny souhaite initier une mobilisation citoyenne massive autour du Schéma Directeur Régional d’Île-de-France (S.D.R.I.F.) en cours de révision et soumis à enquête publique du 1er février au 16 mars 2024. 

Ce document concentre, à travers ses orientations règlementaires et ses cartes, l’avenir de la Région Île-de-France et de la ville de Rosny-sous-Bois. Participez avec nous pour un monde plus juste, plus sain, plus respectueux du vivant.

CHAQUE PARTICIPATION COMPTE ! Le Schéma Directeur d’Île-de-France peut encore être modifié au regard des réponses qui seront produites lors de l’enquête publique.

Participez à l’enquête publique du SDRIF-E


Introduction

Le SDRIF-E offre une perspective claire sur les enjeux environnementaux en Île-de-France, axée sur la réduction de l’étalement urbain, la désimperméabilisation, la végétalisation urbaine et la décarbonation des transports. Malgré ses intentions louables pour améliorer la qualité de vie des Franciliens, des contradictions sérieuses mettent en péril sa capacité à relever les défis climatiques, suscitant des inquiétudes majeures.

L’objectif ambitieux de construire 70 000 logements par an, en conformité avec la loi du Grand Paris, entre en conflit avec l’aspiration à atteindre zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici 2050, favorisant ainsi les extensions urbaines et limitant les objectifs de renaturation et de désimperméabilisation dans les zones denses.

Les 17% de logements supplémentaires prévus dans les polarités urbaines proches des gares manquent d’objectifs concrets de mixité fonctionnelle pour le développement de l’emploi et des services. Les extensions urbaines limitées, principalement à l’est, exercent une pression significative sur les collectivités locales pour une construction rapide et massive. Ces mesures continuent d’inciter les promoteurs à maximiser les hauteurs et les surfaces constructibles.

Les communes déjà défavorisées risquent de subir une spécialisation accrue dans la “ville dortoir” sans investissement correspondant dans les équipements et espaces verts dont elles ont grandement besoin et sont largement sous-dotés.

Cette densification accrue, avec des habitants entassés dans des projets surdimensionnés, conduira à une dégradation notable du cadre de vie, accentuant les inégalités dans les quartiers. Cela sera exacerbé par l’augmentation significative des trajets domicile-travail, entraînant une hausse du trafic automobile, une saturation des transports en commun, et une hausse des temps de transport.

Alternatiba Rosny demande une révision indispensable du SDRIF-E pour concilier ces orientations contradictoires et engager la région Île-de-France et la ville de Rosny-sous-Bois dans une adaptation essentielle face au changement climatique. L’amélioration du cadre de vie des habitants, qui sont également des travailleurs, est par ailleurs une condition indispensable pour préserver l’attractivité économique de la région à terme.

Nous partageons nos constats et recommandations sous trois grandes thématiques : Densification urbaine du territoire, Trames et espaces verts comme continuités écologiques, enfin Mobilités et transports.


Densification urbaine du territoire

Alternatiba Rosny constate que le SDRIF-E encourage une augmentation de 13% du nombre de logements au sein de zones déjà urbanisées de la ville de Rosny-sous-Bois, et de 17% en centre-ville et aux abords des deux gares RER et du métro ligne 11 à venir. Une “polarité” est ainsi prévue sur tout le secteur situé entre les deux gares RER de la ville, ainsi qu’une densification autour de la gare RER Rosny-sous-Bois.

Cette zone de Rosny-sous-Bois a déjà été fortement densifiée ces dernières années, avec une augmentation de 14% du nombre de logements au cours des 5 dernières années, soit plus de 2000 nouveaux appartements, entraînant à chaque fois une suppression de trames vertes et de cœurs d’îlot.

La densification accrue n’est pas compatible avec la sécurité et la santé des habitants. En effet, elle entraîne la disparition des espaces naturels, alors que ces espaces participent pourtant à la résilience face aux risques d’inondation et d’îlots de chaleur en agglomération. À l’heure actuelle, 73% des habitants de la Métropole du Grand Paris sont concernés par les effets d’îlot de chaleur urbain. De même, Rosny-sous-Bois est déjà carencée en espaces verts, avec 8,7m2/habitant, bien en dessous du seuil de 10m2/habitant recommandé par l’OMS. De plus, les espaces verts sont concentrés principalement dans certains quartiers. 

Dans le même temps, cette sur densification a entraîné une augmentation exponentielle des logements vacants de 37%. Le parc actuel de logements vacants est de presque 1600 logements. À lui seul, ce parc représente l’équivalent de 5 années de progression actuelle des résidences principales. La production imposée de logements doit donc inclure la production de logements sans construction nouvelle et favoriser la rénovation du parc existant : transformation de bureaux, mobilisation du parc existant, encadrement du parc de locations touristiques de courte durée.

Il est impératif que Rosny-sous-Bois sorte du schéma de productivisme urbain et de spéculation foncière et déploie une politique cohérente de rééquilibrage urbain pour favoriser ainsi un avenir durable pour notre ville. La Région Île-de-France doit donc proposer une trajectoire plus ambitieuse et viser le Zéro Artificialisation Brute, et anticiper la renaturation pour les territoires les plus denses, pour lesquels l’habitabilité en 2050 n’est pas assurée.

Propositions d’adaptations du SDRIF-E

Densification raisonnée aux abords des gares

Encourager une densification plus réfléchie aux environs des gares, en fixant un taux maximal d’urbanisation des parcelles. De plus, les hypothèses de hauteur de bâtiments devraient être en harmonie avec l’environnement du quartier. La cible de construction de 70 000 logements par an, imposée par l’État, sans prise en compte des enjeux spécifiques de l’Île-de-France, sera réévaluée en fonction de ce seuil maximum.

Limites de densification et renaturation pour les quartiers déficitaires en espaces verts

Mettre en place des limites strictes de densification et des objectifs clairs de renaturation pour les quartiers présentant un manque d’espaces verts. Permettre la dé-densification de ces zones pour favoriser la création d’espaces verts et améliorer la qualité de vie des habitants.

Réquisition des logements vacants et des bureaux inoccupés

Engager des mesures de réquisition des logements vacants de longue date et des bureaux inutilisés en vue de les convertir. Cette démarche vise à répondre aux besoins urgents en logements, notamment pour le relogement d’urgence. Cette approche contribuera à optimiser l’utilisation des ressources existantes plutôt que d’encourager de nouvelles constructions.


Trames et espaces verts comme continuité écologique

Alternatiba Rosny s’interroge sur la mise en place d’une légende unique regroupant les espaces verts et les espaces de loisirs, alors qu’ils répondent à des objectifs et des types d’aménagement très distincts. 

À Rosny-sous-Bois, les quelques espaces et éléments naturels tels que les arbres isolés, les alignements et les friches doivent être préservés grâce à des règles prescriptives. Il ne nous semble donc pas pertinent de regrouper dans une même catégorie un parc boisé ayant une plus-value écologique significative et un stade ou une piscine, qui sont des aménagements peu boisés et comprenant souvent des bâtiments.

Nous estimons que des objectifs chiffrés de renaturation doivent être définis pour tous les corridors, qu’ils soient régionaux ou à l’échelle de la ville. Ainsi, Alternatiba Rosny se réjouit que le principe d’une continuité écologique ait été acté entre le Parc Montreau et le bois du Fort de Rosny. Cependant, nous souhaitons qu’un projet plus ambitieux soit élaboré avec la ville et le territoire Grand Paris Grand Est, incluant éventuellement la couverture partielle de l’A86 dans cette continuité pour relier le centre-ville. Ce projet, envisageable à moyen terme, offrira une bouffée d’air aux habitants de Rosny-sous-Bois et pourrait être mentionné dans le SDRIF en tant que principe à étudier.

De l’autre côté de la ville, les infrastructures et la réserve foncière de l’autoroute A103, aujourd’hui abandonnée, ont contribué à la détérioration des quartiers au nord du plateau d’Avron. Ce corridor reliant Rosny-sous-Bois à Noisy-le-Grand doit être préservé et aménagé en liaison piétons-vélos, tout en s’alignant sur le projet pilote de la région du Grand Parc des trois plateaux. Nous soulignons que ce projet ne figure pas dans le projet d’aménagement du SDRIF-E, alors que sa valorisation et sa mise en réseau pourraient permettre à la nature de pénétrer jusqu’au cœur de notre agglomération, irriguant les quartiers, rendant accessibles des espaces enclavés et des points de vue remarquables, tout en reconnectant les réservoirs de biodiversité.


Enfin, le centre commercial régional Rosny 2 est mentionné avec la légende “Requalifier le site commercial”, sans fournir plus de détails sur la nature de cette requalification. Alternatiba Rosny s’est opposé juridiquement au projet d’agrandissement de ce centre commercial, et le tribunal administratif de Montreuil nous a donné raison en annulant les permis de construire en 2023. Nous demandons donc une requalification écologique du site, incluant la création d’un parc, qui pourrait être sanctuarisée par l’ajout sur la carte 3 de l’item “créer un espace vert d’intérêt régional”.

Propositions d’adaptations du SDRIF-E

Prise en compte du SRCE en révision

Noter la révision en cours du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) et souligner sa limitation actuelle dans la prise en compte du SDRIF-E.

Légende distincte pour les espaces verts et les espaces de loisirs

Remettre en question l’utilisation d’une légende unique, en soulignant la nécessité de différencier les espaces verts des espaces de loisirs, ayant des objectifs et des types d’aménagement distincts.

Conservation des espaces naturels à Rosny-sous-Bois

Insister sur la préservation des espaces et éléments naturels à Rosny-sous-Bois via des règles prescriptives. Ainsi que proposer la redéfinition des aspects de la carence en espaces verts et boisés, mettant l’accent sur les “espaces ouverts” et les friches offrant des services écosystémiques.

Préservation et aménagement du corridor Parc Montreau-Fort de Rosny

Définir des objectifs chiffrés de renaturation pour tous les corridors, avec une attention particulière à la continuité écologique entre le Parc Montreau et le bois du Fort de Rosny, incluant la couverture partielle de l’A86 pour relier le centre-ville.

Préservation et aménagement du corridor A103

Souligner de l’importance de préserver et aménager le corridor reliant Rosny-sous-Bois à Noisy-le-Grand le long de l’autoroute A103, avec une faveur pour une liaison piétons-vélos et son intégration dans le SDRIF-E.

Requalification écologique de Rosny 2

Interroger la légende “Requalifier le site commercial” associée à Rosny 2, avec la demande de détails sur la nature de la requalification. Proposer une requalification écologique, incluant la création d’un parc régional.


Mobilités urbaines et transports

Le vélo constitue un moyen de déplacement écologique incontournable, offrant une alternative non-polluante à la voiture pour les trajets de courte et moyenne portée, qui représentent l’essentiel des déplacements en Île-de-France. Il sert également de solution complémentaire aux transports en commun pour les trajets plus longs.

La Région Île-de-France, dans le cadre de son engagement à décarboner les transports et à promouvoir les mobilités actives, a récemment approuvé, lors du conseil régional, son soutien au réseau Vélo Île-de-France (VIF) avec un budget alloué de 300 millions d’euros. Alternatiba Rosny se réjouit de l’inclusion de la ligne V20 “Grande ceinture”, une des 11 pistes du RER V, sur son territoire. Nous exprimons le souhait que la piste cyclable bidirectionnelle prévue dans ce projet soit formellement préservée à Rosny-sous-Bois dans le SDRIF-E.

La mise en service au printemps 2024 de la ligne 11 du métro à la gare de Rosny-Bois-Perrier offre une nouvelle liaison vers Paris pour de nombreux Rosnéens. Afin d’inciter et organiser le rabattement des habitants en vélo sur cette gare et éviter un trafic automobile supplémentaire, il est impératif que la Région planifie les aménagements nécessaires à cette nouvelle gare. Notamment en aménageant une piste cyclable secondaire (complémentaire à la piste du RER V) desservant la gare par le nord et le sud, ainsi qu’en créant un vaste parking vélo sur le parvis pour assurer des stationnements sécurisés.

Selon le SDRIF-E, d’ici 2040, 90% des Franciliens vivront à moins de 2 km d’une gare, ce qui représente moins de 10 minutes à vélo, en faisant une solution de rabattement idéale. Ces mesures visent à favoriser l’intermodalité en accordant la priorité aux piétons et aux cyclistes, suivis des transports en commun, et en limitant la dépendance à la voiture. Ainsi, ces initiatives pourraient contribuer à la stabilisation, voire à la réduction, du trafic automobile aux abords de la nouvelle gare de Rosny-Bois-Perrier.

Propositions d’adaptations du SDRIF-E

Soutien au réseau Vélo Île-de-France (VIF)

Préserver le réseau Vélo Île-de-France (VIF), en mettant en avant la ligne V20 “Grande ceinture” à Rosny-sous-Bois.

Aménagements pour la nouvelle gare de Rosny-Bois-Perrier

Sanctuariser les aménagements recommandés, tels qu’une nouvelle piste cyclable secondaire desservant la gare de Rosny-Bois-Perrier et son vaste parking vélo sécurisé.

Garantir l’intermodalité aux abords des gares

Sanctuariser le foncier nécessaire aux abords des gares (existantes ou nouvelles) pour permettre une intermodalité fonctionnelle avec les modes de surface (marche, vélo, bus).


Participez à l’enquête publique du SDRIF-E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *